On ne peut pas faire une forêt sans passer par l’arrosage d’une pépinière. Dans le but de contribuer à la promotion de l’éducation culturelle et le spectacle pour jeune public au Burundi, Umunyinya asbl a formé de jeunes comédiens de trois villes du pays : Gitega, Ngozi et Bujumbura à la création de spectacles pour jeunes public.
Au total, 16 artistes comédiens de ces villes ayant préalablement bénéficié des formations sur la création des spectacles pour jeune public avec l’Institut Français du Burundi et/ou Umunyinya asbl ont eu une autre aventure pour faire parler et réécouter leur enfance.
Durant des semaines, ils ont pu rêver, réaliser, réfléchir, discuter, etc. De cette aventure sont nés quatre spectacles : Sabanerwa (Ngozi), Cher Journal (Gitega), Coco Laye et Re-né-essence (Bujumbura Mairie). Ces spectacles ont produit de la magie pendant la toute première Edition du Festival de théâtre pour jeune public, Diridiri Festival qui s’est passé à Bujumbura du 4-8 novembre 2023.
Ce festival, tout nouveau au Burundi, suivait le thème général : « Enfant épanoui, avenir brillant », et « Moi et ma terre » comme thème spécifique de cette édition
Les enfants ayant 4 ans et plus, les parents, les éducateurs et autres ; plus de 600 personnes ont pu goûter sur les délices de l’art pour le jeune public. Spectacles, projections des comptines et films d’animation, atelier avec les enfants ainsi que des débats animés par des professionnels dans la création pour le jeune public, chacun savourait des mets à son goût.
Les enfants, leurs parents et les comédiens ont salué cette initiative prometteuse, qui aura lieu tous les deux ans. Les participants à la création se disent satisfaits des acquis. “ J’ai gagné des connaissances sur la création des spectacles pour jeune public, mais c’est vraiment un spectacle plus exigeant car un moindre détail peut tout transformer. », dit Fabrice, acteur du spectacle Re-né-essence. « J’ai apprécié le travail d’équipe qui a marqué les moments de la création, ça a permis de mener d’excellentes réflexions, étant donné que le théâtre pour jeune public n’est pas une chose facile. », ajoute Mathilde, actrice dans la même pièce.
Suite à cette réussite, Umunyinya compte emmener ces créations dans les écoles afin de toucher plus d’enfants dans une campagne nommée « Diridiri Chez vous ». Toute école qui veut un spectacle n’a qu’à passer la commande.
Le projet Ituta financé par l’Ambassade de France au Burundi et mis en œuvre par Umunyinya asbl dans le cadre du programme Initiatives Solidaires pour le développement durable est exécuté du 1/8/ 2023 au 1/4/2024.